Après avoir été plié et rangé pendant plusieurs mois, l’équipement doit impérativement être vérifié avant la toute première belle sortie de la saison. Il s’agit de vérifier si l’équipement n’a pas subi des dommages pendant son entrepôt, de voir ce qui doit être remplacé, de déceler d’autres problèmes éventuels et d’y remédier AVANT d’aller sur l’eau. La vérification de l’équipement n’est pas chronophage et n’exige qu’un peu de sens pratique. Petit tour d’horizon.
Commençons par l’objet auquel on pense le moins : la pompe. On n’y prête guère d’attention mais sans pompe, pas de paddle. Cet élément d’équipement est conçu de façon à ce que l’utilisateur ait le moins d’entretien à faire. Mais voilà, il y a tout de même des avaries qui sont susceptibles de ruiner votre journée.
LA POMPE
Démontez la dans l’ordre en y posant les pièces dans l’ordre chronologique de démontage.
Enlevez toute trace de graisse.
Bien nettoyer le filtre s’il y a lieu.
Rincez chaque élément soigneusement à l’eau courant tiède avec un savon liquide biodégradable.
Portez une attention toute particulière aux joints. Il suffit d’un seul grain de sable pour réduire leur efficacité !
Bien rincer et laissez sécher complètement à l’abri du soleil.
Remontez-la pompe et rangez la dans sa housse de protection.
VÉRIFICATION DE L'ÉTANCHÉITÉ DES HOUSSES, POCHETTES ET SACS
Nettoyez les avec de l’eau savonneuse, bien rincer puis examinez l’étanchéité de la pochette de protection de votre téléphone, des documents et autres. Examinez surtout la fermeture éclair (là aussi, un grain de sable mal placé peut compromettre l’étanchéité).
Le sac à dos : vérifiez coutures, fermeture éclair, sangles et les boucles.
VÉRIFICATION DE LA COMBINAISON NÉOPRÈNE
Laissez tremper une nuit entière dans de l’eau avec un produit fongicide.
Nettoyez la combinaison avec de l’eau savonneuse (biodégradable) et tiède. Bien rincer puis examiner les coutures (surtout sous les bras et entre les jambes).
NE JAMAIS FAIRE SÉCHER UNE COMBINAISON AU SOLEIL (UV) ! À terme, il y a un risque de durcissement du néoprène ce qui entraîne sa dégradation.
Examinez vos chaussures de protection : coutures, griffures, entailles éventuelles, état général.
VÉRIFICATION DES SITES INTERNET
Vérifiez les sites vos sites météorologiques. Sont-ils encore en activités ? Est-ce-que les liens fonctionnent toujours ? Ces sites, ont-ils des nouveautés qui concerneraient votre activité favori ?
Réactualisez tous les liens que vous pourriez être amené à utiliser.
CONTRÔLEZ VOS NUMÉROS D'URGENCE (police, sauvetage et autres).
VÉRIFICATION DU GILET DE SAUVETAGE (AIDE À LA FLOTTABILITÉ)
Laissez tremper une nuit entière dans l’eau avec un produit fongicide.
Nettoyez le gilet avec de l’eau savonneuse (biodégradable) et tiède, bien rincer.
Laissez sécher à l’abri du soleil.
Examinez coutures, poches et sangles.
VÉRIFICATION DE LA PAGAIE
La pagaie est l’élément d’équipement qui subit le plus de contraintes. Bien que robuste, elle est néanmoins fragile et nécessite d’être examinée attentivement.
En premier lieu, nettoyez la pagaie avec de l’eau savonneuse (biodégradable) et tiède puis rincez. Laissez sécher.
N’UTILISEZ JAMAIS D’ÉPONGE OU DE CHIFFON ABRASIVE.
Vérifiez qu’il n’y ait pas de fissures même minimes.
Bien nettoyer les parties emboîtantes des manchons. C’est de nouveau ce satané grain de sable qui pourrait entamer la matière et affaiblir la pagaie.
Essuyez les zones d’emboîtement avec un chiffon légèrement graissé.
Vérifiez la pale : cherchez d’éventuelles fissures même minimes.
Il faut savoir qu’une petite fissure mal réparée peut, en cas de sollicitation soutenue, fendre la pagaie. Non seulement votre journée est ruinée mais en plus… Il ne vous restera plus qu’en racheter une autre !
Évitez de poser la pagaie sur la pale ou de la coucher sur le sol.
LE GROS MORCEAU : LE PADDLE
L’examen de la planche ne prends pas beaucoup de temps. On peut le faire soi-même. Cet examen reste primordial !
En premier lieu, dépliez-la soigneusement.
Gonflez la planche de façon à ce qu’elle prenne forme mais ne pas la mettre surpression. Et pour cause, elle est restée immobile depuis plusieurs mois et les plis seront probablement bien marqués.
Vérifiez que la valve soit bien fermée.
Nettoyez la planche avec de l’eau savonneuse (biodégradable) et tiède puis rincez. Laissez sécher complètement.
Utilisez une BROSSE TRÈS DOUCE ou simple chiffon.
N’UTILISEZ JAMAIS D’ÉPONGES, DE CHIFFONS ABRASIFS OU DES PRODUITS DE NETTOYAGE AGRESSIFS!
NE PAS FAIRE SÉCHER UN STAND UP PADDLE AU SOLEIL (UV) ! Risque de délamination.
Une fois sec, vérifier qu’il n’y ait pas d’eau ou de condensation à l’intérieur. Si oui, videz cette eau et laissez sécher complètement l’intérieur.
L’EAU ET LA CONDENSATION À L’INTÉRIEUR D’UN PADDLE GONFLABLE SONT PARMI SES PIRES ENNEMIS (UV). Risque accru de délamination par l'intérieur !
Une fois ces premières opérations réalisées, on peut gonfler le paddle.
EXAMEN VISUEL DU PADDLE
Le nez et les bandes latéraux sont parmi les parties d’une planche où le risque d’abrasion est la plus importante (collision avec matériaux flottants, arrivée sur une plage ou sur des rochers, etc). On doit donc y apporter un soin tout particulier.
En premier lieu, vérifiez le nez et les bandes latéraux (surtout à l’avant).
Cherchez fissures, déchirures, points d’usures exposants l’armature carbone, petits trous, délaminations éventuelles et y remédier selon vos possibilités.
Examinez les zones de jonction des coutures.
Pour vérifier s’il y a trous, plongez les parties à contrôler dans l’eau et regarder s’il y a des bulles qui apparaissent.
Ensuite, vérifiez les couches du pont (délamination éventuelle, déchirures, coupures etc.) Il faut savoir que la délamination des couches du pont est le problème le plus fréquent. En effet, le pont est la partie la plus sollicitée en terme de contraintes mais aussi la plus exposée pendant le plus longtemps au soleil (UV) !
Si les entailles ou autres sont trop importantes, consultez un professionnel.
EXAMEN DES ACCESSOIRES DU PADDLE
La valve de gonflage doit être en PARFAIT ÉTAT (votre vie peut en dépendre).
Vérifiez la et nettoyez son pas de visse (n’oubliez jamais ce satané grain de sable).
Graissez légèrement et revissez.
Vérifiez le filet de rétention pour les bagages (élasticité entamée et accroches fragilisées).Vérifiez toutes les boucles. Cherchez des indices de délamination éventuelle autour de leur fixation.
Vérifiez les coutures des poignets de portage.
Jetez un coup d’œil sur la boucle de remorquage et sa corde. La bande de fixation ne doit pas présenter des signes de fatigue.
Le leach : vérifiez toutes les bandes de velcro. Vérifiez aussi le point de fixation du leach sur la planche.
Vérifiez la corde (rétractile ou pas), cherchez d’éventuelles déchirures. Remplacez si nécessaire ! L’aileron. Vérifiez sa base et la visse de fixation (pensez à en avoir un deuxième de rechange).Pour ceux qui font de longues expéditions, vérifiez que le contenu du kit de réparation d’urgence soit au complet.
VOTRE PREMIÈRE SORTIE
Ne prévoyez pas une longue sortie mais juste un parcours qui vous permettra de vérifier que tout fonctionne. À la sortie de l’eau, revérifiez encore … Au cas où (n'oubliez pas le satané grain de sable!)
Vous voilà, vous et votre paddle paré pour la saison 2018 ! N’oubliez pas de temps en temps de vérifier tout votre matériel au cours de la saison. Il vaut mieux de petites révisions régulières plutôt que de voir par exemple sauter la valve de gonflage alors que vous êtes au milieu du plus grand lac d’Europe de l’ouest, soit notre lac Léman si apprécié !!!
Si vous avez des suggestions ou des idées, faites nous en part...
Cedric Freeman et l'équipe Swisspaddle
#swisspaddle #paddleboarding #paddleboard #sup #vevey #swisspaddlevevey #standuppaddleboarding #surf #water#surfing #kayak #standuppaddleboard #inflatablesup #paddlelove #stand_up_paddle #standupjournal #lakelife #surfsup#watersports #rentasup #swisstourism #lacleman #montreuxriviera #paddle #paddleboarding #paddleboard #inlovewithswitzerland #myswitzerland
Comments